Le domaine de Gaudemar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le domaine de Gaudemar

Domaine de la famille Gaudemar
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre

Aller en bas 
+27
Fontvell
Mirandor
Lulue
kederick
LLyr di Maggio
Feanaro56
Aubanne de barsac
Dame Isabeau
oiselier
Hazram
geronimo2751
Arwel
Pénélope
Nahona
Akmer
somica
Walan
Florestan
Nayhlia
colchique
Cyanne Loelia
samthebeast
tenshikuroi
Terwagne
MacCornell
Antoine de Sevillano
Nynaeve87
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hazram




Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:46

Hazram avait été convié à l'anoblissement des Sieurs Romuald et Antoine par la Vicomtesse Nynaeve. L'attachement de son Seigneur des Lances et du Porte Parole à la Vicomtesse lui était connu et la nouvelle d'une vassalisation ne le surpris pas.

Habillé de chausses noires, d'une chemise blanche et d'un pourpoint coloré, il se présenta prestement à l'entrée avant d'être mené en la chapelle où foule s'accumulait déjà.

Il jeta un coup d'œil aux individus présents, peu étaient ceux qu'il n'avait encore croisé par le passé, il sourit car connaissait leur valeur. Il se dirigea vers Nynaève afin de lui présenter ses respects.


Le bon jour, Vicomtesse. Mes hommages, vous avez rassemblé en votre Maison la fine fleur du duché.

Il s'en alla ensuite saluer Romuald et Antoine, ceux ci même qui l'invitèrent à la cérémonie. Il salua ensuite Arwel, celle qui fut "son" Gouverneur et Terwagne, s'enquérant de l'alimentation des cochons ducaux. Il se plia en deux lorsqu'il rencontra Pénélope, connaissant son amour pour toutes ces facéties, avec un sourire un peu plus éclatant.

Il alla chaleureusement saluer Emilie et Nahona, deux personnes qui l'avaient sorti d'ennuis par le passé. Salua d'un signe de tête Tenshi, Walan et Akmer puis fini par se diriger vers son propre filleul, Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Messages : 700
Date d'inscription : 25/01/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:52

Ils étaient restés un moment penchés sur le berceau dans les bras l’un de l’autre à regarder leur enfant dormir.
Ils aimaient leur maison et la vie qu’ils menaient tous deux ici depuis plusieurs années déjà. Le mariage, récent avait juste confirmé leur engagement et leur amour qui n’avait cessé de croitre depuis qu’ils s’étaient rencontrés dans les bureaux de l’intendance.
Aujourd’hui ils allaient partager un morceau de leur domaine avec ses deux filleuls.
C’est alors qu’elle pensa au troisième… Salah… qui nanti possédait déjà ses propres terres… viendrait-il aujourd’hui ?
On entendait le va et vient des chevaux dans la cour et elle se sentait gagné peu à peu par effervescence du moment qui allait suivre.

Elle s’était vêtue d’une robe de gueules brodée de sable sur laquelle elle avait déposé sa cape aussi noire que la nuit.
Ses cheveux d’ébène relevés en chignon avaient été enfin disciplinés, dévoilant son cou gracile sur lequel était posé un collier de perle.
Après un dernier sourire attendri, ils se rendirent à la chapelle…
Rémi finirait de dormir avant de les rejoindre et elle donna à la jeune fille chargée de le surveiller ses dernières consignes.

Sa seule inquiétude… Touraine n’avait pas encore été annoncé et la cérémonie ne saurait commencer sans lui. Enfin… il venait de bien loin et la neige en avait retardé plus d’un…
C’est donc un peu pensive qu’elle entra dans la chapelle découvrant leurs invités.
Protocole oblige, elle s’inclina devant le Gouverneur…


Je te … euh vous … remercie pour votre présence votre grâce… c’est bonheur pour nous de vous recevoir sur ces terres.

Puis de suite, elle alla embrasser ses futurs vassaux qui étaient arrivés depuis quelques jours déjà et qui s’étaient apprêtés pour la circonstance… elle les avait vu grandir…

Elle répondit à Walan le remerciant de sa présence…

J’ai plaisir à te voir ici Walan, je sais comme le travail t’accapare aussi je te remercie pour ce temps que tu nous accordes.

S’excusant elle alla embrasser Sam et Arwel, accorda u moment à la dame de Thauvenay, radieuse…

Salua de la tête Tenshikuroi, le procureur, Akmer qui reprenait peu à peu la lourde tache de chancelier… serra en passant la jolie main de Cyanne, la fille de son ami Estalabou et sourit à ceux qu’elle connaissait moins espérant faire leur connaissance à l’issu de la cérémonie.

Hazram arriva a son tour qui vint de suite la saluer


Bonjour Hazram c'est bonheur de te voir ici...je te laisse t'installer, nous nous verrons tout à l'heure... quand la clairette coulera à flot...
Revenir en haut Aller en bas
oiselier




Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:59

Arrivé sur tard l'Oiselier, redressa sa Tiare et s'appuya sur sa crosse pour reprendre son souffle.
Il chercha du regard Messire Antoine de Navarre pour le saluer, le remercier de son invitation, et le féliciter.
il l'aperçu enfin se dirigeant vers somica, donc pour ne pas déranger il se dirigea alors vers cette chapelle qu'il ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Isabeau

Dame Isabeau


Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 1:24

En retard ? Elle osait espérer que non.
Pour rien au monde, elle n’aurait manqué ce jour si important pour son oncle et elle tenait à le partager avec lui et lui renouveler ainsi son affection.

Des obligations l’ayant retenue davantage que prévue, elle s’était vêtue à la hâte, comptant rattraper le temps perdu en galopant ventre à terre.
Mais c’était sans compter sur la neige qui avait recouvert la campagne Dauphinoise et elle dût ménager sa monture, évitant les congères verglacées sous risque de se retrouver le séant enneigée et jupons par dessus tête.

Tant bien que mal, elle était enfin arrivée au domaine de Gaudemar et ma foi à en juger les équipages qui arrivaient encore, elle n'était pas si en retard que cela.
Après avoir confié son fidèle compagnon de route à un palefrenier, elle dirigea ses pas vers la chapelle, tentant de mettre un peu d’ordre dans sa mise; renonçant une fois de plus à discipliner ses mêches folles que

Elle fut surprise en y entrant,.
De l’extérieur, la chapelle ne payait pas de mine, mais l’intérieur était magnifique.
De riches tableaux aux boisures dorées et tentures savamment drapées avaient été montés relevant ainsi l’austérité des rangées de bancs.

La Dame De Hauterives ne s’attarda pas davantage sur la décoration et tout en cherchant Antoine des yeux parmi la foule qui s’était massée à l’entrée, elle alla saluer en premier lieu leurs hôtes et les nombreuses connaissances qui s’étaient réunies pour l’occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 2:12

Alors qu'elle attendait patiemment le début de la cérémonie, Wel vit se pencher sur elle son filleul :

Bonjour marraine. Tu as fait un bon voyage j'espère.

Alors qu'il prenait place à ses côtés, elle lui répondit avec le sourire :

Bonjour, mon gentil filleul, le voyage fut un plaisir.

Puis ce fut le maître de maison qui s'approcha d'elle et s'enquit de savoir si l'on s'était bien occupé des chevaux...

Pas d'inquiétude, mon moyen de locomotion est entre de bonnes mains !

Elle répondit ensuite au salut d'Hazram et le vit se diriger droit sur Sam en souriant. Il allait être bien entouré le petit filleul, entre sa marraine et son parrain, il n'avait pas intérêt à vouloir faire l'andouille !

Ce fut ensuite la maîtresse de maison qui vint l'embrasser, Arwel lui fit un sourire et la vit ensuite filer pour s'acquitter de ses devoirs d'hôte.
Revenir en haut Aller en bas
Aubanne de barsac

Aubanne de barsac


Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:04

Elle n'eut pas longtemps à attendre et rapidement fut conduite vers la chapelle.

Celle ci était dèjà bien emplie de monde et Aubanne entra discrètement .
Observant les visages et tentant de mettre un nom sur la plupart de ces silhouettes qu'elle ne connaissait pas.
Elle s'approcha en premier lieu d'Antoine qui l'avait si gentiment invité et le salua d'un sourire discret.

Tout ce peitt monde se saluait, se congratulait et elle aperçut sa mère non loin.
De réverences esquissées en petits salut de tête, elle finit par arriver à sa hauteur et plissa malicieusement son nez en guise de bonjour.

L'instant d'après, visage impassible et souriant elle plongeait dans une profonde révérence devant elle.


Gouverneur..!! Ravie de vous rencontrer ici...

Puis se penchant plus encore, elle murmura..

Comment vas-tu maman??
Dis moi...J'ai rêvé ou c'est bien mon parrain qui se tenait à tes côtés il y a un instant?
Revenir en haut Aller en bas
Feanaro56




Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:27

Il avait laissé son cheval à l'entrée et suivit le jeune homme jusqu'à la chapelle.
Il salua bien sur Kederic qu'il n'avait vu depuis bien longtemps et entra ensuite dans la chapelle.

Il s'arreta pour regarder la décoration faite, c'était très bien fait. Il resta un moment juste à l'entrée, il regardait l'assemblée, cherchant les maitres des lieux et bien sur ceux pour qui ils étaient là aujourd'hui.

Il y avait du monde déjà, il n'arrivait pas à trouver du regarder qui il cherchait.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:35

Après s'être fait annoncé, puis presque coller un coup de caducée sur la tête du garde qui le dévisageait comme s'il venait de la Lune, le Héraut de Touraine, qui devait officier comme témoin héraldique pour une affaire demandée par la Dame des Lieux se fit conduire là où tout devait avoir lieu... Enfin il espèrait ; au pire, il trouverait bien le chemin de la cuisine pour se faire une collation.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Messages : 700
Date d'inscription : 25/01/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:17

Nyna aperçut le gamin qui accompagnait de nouveaux arrivants… tout ce monde à Gaudemar…son cœur se réjouissait…
Elle fit un petit signe à Isa, juge du duché qui venait d’entrer, Aubanne et son père qui suivaient…
Songeuse elle regarda un instant Féanaro…
Elle le connaissait depuis toujours… se rappelait-il qu’il avait été son instructeur à l’ost ?... elle sourit…
Une nouvelle silhouette…
Elle aperçut les caducées avant de voir l’homme lui-même… Alexian le suivait se frottant la tête et grimaçant, nul doute que Touraine avait fait une entrée fracassante…homme d’action pour le moins.
D’un signe de main, elle demanda l’intendant d’oublier la chose et vint accueillir son frère d’arme avec un sourire… Il arrivait juste à l’heure…


Bonjour Touraine… je vous suis reconnaissante d’avoir fait le voyage jusqu’ici ce jour…j’espère que vous avez pu apprécier nos paysages sans pareil…


puis plus bas...


Il semble que vous ayez les caducées énergiques...


Sans le presser, elle l’accompagna jusqu’au pupitre qu’elle avait installé dans le chœur cherchant son mari et ses filleuls des yeux.
Il était l’heure…
Son cœur s’accéléra… comme à chaque fois… impossible d’empêcher ces émotions qui la saisissaient parfois à l’improviste.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Embrun, Lyonnais-Dauphiné

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:54

- Comme vous voudrez, Romuald. La plupart de mes amis me nomment Antoine. Je vous invite à faire de même.

Les deux filleuls s'étaient mis d'accord. Ils s'appèleraient dorénavant par leurs prénoms, sans doute en arriveraient-ils à se tutoyer avec le temps. Mais les convenances voulaient qu'ils accueillent les invités comme il se devait. Ce qu'ils firent tant bien que mal, ne sachant où donner de la tête parmi cette foule de lyonnais-dauphinois. Ils passèrent l'un et l'autre parmi les convives sans se suivre. Il y avait là, et sans ordre de préférence, des membres du Conseil Ducal, des soldats, des diplomates, des politiciens, des membres de la prévôté, des voisins et des amis de longue date. Aucun ne fut oublié. Une fois leur tour terminé, les deux hommes se retrouvèrent se demandant s'ils avaient bien salué tout le monde. Tous deux étaient là tels un couple de jeunes mariés le jour de leur noces. Tout allait si vite qu'ils étaient un peu perdus. Finalement, Antoine proposa de suivre le mouvement et d'entrer dans la chapelle. Mais une voix bien connue des deux hommes les en dissuada.

Bonjour à vous deux, je ne suis pas en retard ce qui est un exploit à noter sur vos tablettes !

C'était la voix du Gouverneur, Romuald se retourna et lui sourit. Antoine lui répondit

Malheureusement, la nature est ainsi faite : je m'en serai rappelé davantage si tu étais arrivée durant la cérémonie.

L'embrunais éclata de rire, sans tenir compte des convenances. Puis se reprenant, il dit:

Merci votre ponctualité votre Grâce.

Arrivèrent alors les maîtres des lieux. Le Vicomte les salua alors d'autres invités entraient dans la chapelle.

Bonjour à vous deux et bienvenu dans ce qui sera bientôt un endroit familier pour vous. Mac tu pourras porter tes ornements maintenant ...

Pas si vite. Chaque chose en son temps. lui répondit-il repensant à la discussion qui s'était tenue au sein de la Vénerie à propos des ornements de Grand Louvetier. La Vicomtesse accompagnée de celui qui allait attesté de l'événement entra dans la chapelle et pénétra jusqu'au chœur de celle-ci. Le hérault était Pair de France, c'était là un grand honneur pour les deux futurs anoblis. Regardant Antoine, Romuald lui dit:

Tu es prêt ? Je crois que Nyna nous attend.

Les deux hommes avancèrent et s'arrêtèrent à quelques pas de leur marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Dié

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:22

Après le Gouverneur, se fut Gérault, leur hôte, et futur souverain, qui vint les interrompre. Antoine fut bien heureux de le voir là. Sans doute son arrivait ouvrait-elle de nouvelles perspectives d'avancement pour la chronologie de la cérémonie.

"Bonjour à vous deux et bienvenu dans ce qui sera bientôt un endroit familier pour vous ..."

La dernière phrase concernait Romuald, aussi Antoine attendit que ce dernier ait fini de répondre avant de répondre lui-même à la phrase plus générale.

"Je me plais déjà ici, je vous félicite pour le dur labeur que vous abattez dans le but de faire de ce domaine l'oeuvre extraordinaire qu'il est aujourd'hui."

Le Vicomte s'éloigna ensuite, laissant les deux futurs vassaux s'avancer davantage dans la chapelle. Il purent ainsi voir leur marraine commune converser avec un homme nouvellement arrivé, richement vêtu, donc la rumeur le portait hérault et Pair de France. un honneur pour les deux hommes donc, d'avoir un tel gratin présent à leur anoblissement.

"Tu es prêt ? Je crois que Nyna nous attend.

- Oui, allons ... kof ! Allons-y !"


Le tutoiement de son "frère de marraine" n'eut pas le loisir de le toucher. Antoine fut, au lieu de cela, prit dans une quinte de toux. Le froid ne lui faisait-il donc aucun cadeau ?
A la suite de Romuald, le Porte-parole s'avança au devant de sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Messages : 700
Date d'inscription : 25/01/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:17

Nynaève et son époux prirent donc place l’un près de l’autre. C’était en total accord qu’ils allaient anoblir aujourd’hui ses filleuls, ces deux hommes qui donnaient sans compter au duché depuis des années et qui méritait et les terres qu’ils leur offraient aujourd’hui et la couronne qui leur donnerait les privilèges de la noblesse certes, mais aussi les devoirs qui incomberaient à leur nouvelle condition.
Ils attendirent alors que tout le monde prennent place et se taisent.
Prenant de sa main gauche la main de Gérault, après avoir lancer un regard rapide à Touraine qui semblait bien installé, elle prit la parole.


Romuald MacCornell, mon filleul, mon ami, je te demande de venir t’agenouiller devant nous.

Nyna regardait celui qu’elle avait connu à Embrun plusieurs années auparavant, qu’elle avait vu grandir et devenir l’homme qu’il était aujourd’hui. Il était Seigneur des lances de l’ost dans la garnison de ses débuts... elle sourit à l’évocation de leur première passe d’arme…
Il l’aidait depuis quelques mois à la hérauderie et ne pouvait que se féliciter de lui avoir demandé sa collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Embrun, Lyonnais-Dauphiné

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:55

L'instant était solennel. Ils étaient deux l'un à côté de l'autre, face à leur marraine et son époux. La cérémonie commença lorsque le calme se fut installé parmi l'assemblée. Sa marraine l'invita à s'avancer. Le soldat s'avança et mit un genou à terre comme il l'avait fait depuis plus de seize mois avec tous les gouverneurs du Lyonnais-Dauphiné. Mais cette fois, il y avait autre chose. Ce n'était pas une "formalité" que la fonction exigeait. C'était un engagement qui allait bien plus loin, qui marquait l'attachement et l'amitié à deux êtres qu'il côtoyait depuis plus de deux ans.

Une fois le genou par terre, il redressa la tête et regarda droit dans les yeux de sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Messages : 700
Date d'inscription : 25/01/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:59

Nyna devint soudain plus grave et c’est profond que sont regard brun plongea dans celui qu’elle choisissait aujourd’hui comme vassal.
Silencieuse, elle lui tendit les mains afin qu’il les saisisse. Leur émotion était palpable et la jeune femme prenait tout son temps.


Mac…

Elle utilisa à dessein ce petit nom dont elle avait toujours usé depuis leur première rencontre…

Mac… Gérault et moi souhaitons ce jour te prendre pour vassal au titre de la seigneurie de Cornillon en Trièves, fief de notre vicomté de Clermont en Trièves. Acceptes-tu librement ces terres et les devoirs qui vont t’incomber avec elles? Es-tu prêt à engager ta foi et ton honneur ?

Sa voix s’était faite presque confidentielle… nul spectacle ici aujourd’hui mais un engagement, un échange de serment aussi fort presque qu’un mariage…un serment de fidélité et d'amitié…
Revenir en haut Aller en bas
kederick




Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:03

Kederick avait été conduit rapidement a la Chapelle du Domaine par le personnel de la Maison. IL salua les personnes en présence rapidement car il etait un peu en retard, la ceremonie débutant. Il prendraitl e temps de saluer plus amplement apres la cérémonie les hotes, les anoblis et leurs convives.....

Il prit place afin de profiter de l'instant unique qu'il avait vécu lui meme quelques années auparavant. Nynaeve appela l'un des impétrants a ses genoux. Kederick observa tout cela d'un regard avide...
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Messages : 253
Date d'inscription : 16/09/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:28

Le Grand Louvetier avait laissé une invitation à la Vénerie.
Lucie avait prit plume et parchemin pour le féliciter, et surtout lui dire qu'elle préférait le laisser partager cet honneur qui lui était fait, avec ses proches.
Il lui avait alors répondu, réitérant son invitation.
Un soupir silencieux fila entre les lèvres de la Fauconnière, sachant pertinemment à cet instant, qu'il venait d'obtenir gain de cause.

Le trajet se passa sans encombre, pourtant c'est en retard que Lucie arriva.
Il faut dire que l'indécision du moment, n'avait guère joué en sa faveur, mais bon, s'incruster telle une ombre dans une salle où une cérémonie était en cours, c'était la spécialité de la Muse.
Cette fois-ci ne fut donc pas différente.

Se faufiler dans un recoin et regarder Mac, genoux à terre.
Un sourire se dessina sur son visage, c'est que depuis le temps, ça lui faisait toujours un petit quelque chose d'entendre l'élu du jour prêter serment...
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:30

Mirandor se dépêcha pour ne pas arriver trop en retard à la Cérémonie... Il s'était perdu dans le domaine, et sans sa belle fiancée pour l'aider à se repérer, il eut bien de mal à trouver le château... Il s'annonça à l'entrée, et on le conduisit à la Chapelle, où la cérémonie venait de commencer... Il emboîta le pas de Kederic, et s'installa à l'arrière de la salle où il se ferait moins remarquer...

MacCornell avait le genou à terre, devant Nyna et Gero... L'émotion était palpable...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Messages : 2109
Date d'inscription : 25/01/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:33

Rattrapé au vol par sa femme pour commencer la cérémonie il vit de loin entrer la petite tête brune de sa filleul et sourit en lui jetant un regard en coin.
Il était l'heure, les de Gaudemar remontèrent l'allée et allèrent s'asseoir face à l'assemblée des invités. Étrange sensation que celle de se sentir épier par des dizaines de pairs d'yeux, outre les cérémonies de l'Ost il n'était pas habitué ... et encore les soldats en rang d'oignon c'était différent Rolling Eyes
Le jeune homme se leva prestement pour accompagner la vicomtesse et se tenir debout à ses côtés, à vrai dire il ne savait pas trop s'il devait. Mais elle, le savait surement, elle avait l'expérience des patentes et des couronnes, lui des uniformes et des décorations des soldats.
Même si l'un et l'autre pouvaient se conjuguer par moment, le premier des futurs vassaux en était l'exemple.

Attentif il écouta les paroles de sa femme, non sans un petit pincement au cœur car cela lui rappelait son anoblissement qu'elle avait elle même fait.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Embrun, Lyonnais-Dauphiné

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:00

Elle lui tendit les mains. Il les prit, dans ses mains qui étaient.... froides. Il devait avoir chaud au cœur. Puis elle s'adressa à lui de façon posée et calme.

Mac…

Mac… Gérault et moi souhaitons ce jour te prendre pour vassal au titre de la seigneurie de Cornillon en Trièves, fief de notre vicomté de Clermont en Trièves. Acceptes-tu librement ces terres et les devoirs qui vont t’incomber avec elles? Es-tu prêt à engager ta foi et ton honneur ?


Il voulut lui répondre par son petit nom. Mais au vu des circonstances, il n'en fit rien. Un instant, des souvenirs divers lui revenaient à l'esprit. Mais l'heure n'était pas à raconter des sornettes ou de vieilles histoires. En la regardant droit dans les yeux, il confirma :

Oui, c'est libre et sans contraintes que j'accepte les charges et obligations dévolues à un vassal. Il serra les mains de sa suzeraine pour appuyer ses paroles. En ce jour, moi, MacCornell, baptisé Romuald, jure fidélité, conseil, aide et soutien armé à la Vicomtesse et au Vicomte de Clermont en Trièves. Qu'Aristote me soutienne dans cette tâche et qu'il m'aide à surmonter les épreuves qui voudraient me faire renier ce serment.

Ensuite, pour confirmer aux yeux de tous ce qu'ils avaient entendu, il avança les lèvres et baisa l'anneau que la Vicomtesse portait au doigt. Puis, il abaissa la tête sur sa poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Messages : 700
Date d'inscription : 25/01/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:23

Dauphiné écouta chacune de ses paroles venues de rites anciens déjà et qu’elle retrouvait à chaque cérémonie.
Elle prenait aujourd’hui une autre signification car si certain avait porté serment à travers elle au Lyonnais-Dauphiné c’était la première fois, en dehors de son mariage qu’on lui prêtait serment.
Comme pour chaque expérience, c’est en la vivant qu’elle prend corps, donnant aux mots employés un poids, une âme…aussi continua-t-elle à son tour…



C’est avec bonheur Romuald que nous entendons ton serment… en retour nous te promettons justice et protection ainsi bien sur que le fruit de tes terres.

Alors, relevant l’impétrant elle se tourna vers le Vicomte, l’amenant à conclure…
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 1:03

En essayant d'etre le plus discret possible, une forme blanche se glissa dans un coin sombre....
Revenir en haut Aller en bas
princesse_lotus

princesse_lotus


Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 2:57

Lotus arriva (enfin) dans la chapelle bondée. Elle se glissa discrètement dans le fond au moment ou Nyna invitait Mac à se relever. Elle laissa échapper un soupire, elle n'avait même pas entendu de quelle seigneurie il aurait la charge...
Elle avait raté un anoblissement, ça c'était sûr, elle espérait juste que poupouille attendait son tour, pour ne pas être venue pour rien... Quoique... Il y avait un buffet de prévu... Au pire elle se ferait raconter la cérémonie en s'ennivrant enfilant quelques charcutailles...
En attendant que le Vicomte ne prenne la parole, elle en profita pour inspecter rapidement l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Isabeau

Dame Isabeau


Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 12:05

A l’invite de Dauphiné , tout le monde avait pris place sur les bancs..Elle avait donc suivi le mouvement pour se retrouver dans les premiers rangs , de façon à ne rien perdre de la cérémonie.

Tous avaient rivalisé d’élégance et c’est dans un chamarage de couleurs de grandes toilettes que la cérémonie débuta tandis que les derniers retardataires faisaient leur entrée.

Le silence se fit dans la petite chapelle tandis que messire Maccornell qu’elle ne connaissait que de nom recevait titre et terres.

Elle jeta un regard vers Antoine qui droit comme un I, attendait son tour, devinant très bien ce qu’il pouvait ressentir à cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2010

Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:36

Ca scelle, ca ratifie, ca trempe sa plume dans l'encre...
Oui oui ça bosse un héraut mine de rien... D'ailleurs une mine de Rien ... Est ce que ça rapporte quelque chose ?

Il fit un signe discret à la maitresse de cérémonie, un signe du genre "suivant"
Revenir en haut Aller en bas
jacocher
Invité




Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:58

il arriva du plus vite possible car la route été longue ,il trouva vite la chapelle ,tous les bancs étaient pris ,mais ce qui été le plus important c'était de voir son SdL

il était bien habillé comme il ne l'avait jamais vu auparavant

il écouta la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre   Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement de Romuald MacCornell et Antoine de Navarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anoblissement d'Automne...
» Cérémonie d'anoblissement du 14 octobre
» Accueil des invités pour la cérémonie d'anoblissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le domaine de Gaudemar :: Extérieurs :: Chapelle de Saint Grégoire-
Sauter vers: